Un roman à deux voix, celles de Jade et de Mamoune, sa grand-mère. Veuve depuis trois ans, elle vit en Haute-Savoie, dans sa ferme; chaque printemps, elle fait refleurir le jardin dont s'occupait auparavant Jean, feu son mari. Un malaise et ses trois filles qui décident de la faire quitter sa ferme pour l'envoyer en maison de repos. Jade, sa petite-fille, s'en émeut et s'en révolte et part l'enlever pour l'emmener chez elle à Paris.
Une relation filiale qui se transforme au fur et à mesure de leur découverte l'une de l'autre en relation de femme à femme. Jade fait la connaissance de Jeanne, qui avait caché derrière Mamoune bien des secrets. Et l'une et l'autre s'apprivoiseront par la passion de la littérature, de l'écriture, de la lecture qui tiennent une place essentielle dans ce roman.
C'est un roman qui aurait pu être très, trop, à l'eau de rose pour moi, même si sa lecture en est très agréable. Au fil des pages, je m'inquiétais un peu de ce happy end plus qu'hollywoodien qui semblait nous tomber dessus à toute allure. Oui, plein de bons sentiments, a priori. Et pourtant!! Trois pages d'épilogue qui viennent tout bouleverser et introduire dans cette histoire idéale le regret, la trahison et l'hommage et qui font toute la force de ce roman. C'est cet épilogue qui en fait pour moi un coup de coeur.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre