[Sans nouvelles de Gurb - Edition collector | Eduardo Mendoza]
Gurb et son collègue sont envoyés en mission interspatiales pour découvrir des civilisations inconnues. Leur vaisseau atterit à Barcelone, et ils prennent l'apparence d'être humains pour découvrir notre civilisation.
Le principe de ce livre m’a rappelé « Les lettres persanes » ou « Les visiteurs » : catapulter quelqu’un d’une autre culture/époque dans notre société à nous pour mieux la critiquer. Si le procédé est connu, le fait que ce quelqu’un soit un extraterrestre permet d’écrire un livre particulièrement absurde, cocasse et savoureux. J’ai donc bien plus apprécié ce roman que les deux opus cités ci-dessus.
Je me suis très souvent esclaffée au cours de la lecture. Mon passage préféré concerne probablement la (non) visite des musées, que j’ai trouvé particulièrement hilarant. Et la fin est une jolie pirouette.
Bien que le livre se déroule en Espagne et ait été écrit dans les années 90 (je crois), il me semble tout à fait pertinent pour la France à l’heure actuelle. En tant que parisienne, j’aurai cependant ajouté un passage sur les délices du RER...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre