De passage chez ma mère, j'ai récupéré ce livre que j'avais lu et relu lorsque j'étais gamine. D'où la note de 5 étoiles: c'était un de mes livres favoris vers 10/11 ans.
C'est un conte typique de la grande période du romantisme allemand. On y croise une forêt enchantée, un beau prince (mais qui se révèle inconstant), une ondine merveilleuse, des paysans pauvres mais si gentils, une méchante soeur... et surtout, une histoire d'amour impossible et très triste.
En lisant ce livre, tout ce qui me plaisait tant m'est revenu en mémoire - à commencer par les très belles illustrations, qui correspondent à des reproductions de gravures d'époque. Je me souvenais avoir rêvé en les contemplant!
En revanche, j'ai un peu de mal à imaginer qu'à l'époque de sa parution (1811), ce conte ait été destiné à des adultes. De nos jours, c'est un excellent livre pour enfants/ado, mais je ne suis pas sûre qu'un conte équivalent pourrait devenir un best-seller. Quoique, peut-être l'équivalent de notre époque serait-il un livre de "chick-lit" ou de Marc Lévy? Dur à imaginer, tant le style d'écriture est différent...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]