Histoire du Bourbonnais, par André Leguai, copyright 1960, Presses Universitaires de France, collection « Que sais-je ? », numéro 862, 124 pages
Les ouvrages de cette collection connaissent régulièrement, sous forme de rééditions, des mises à jour assurées par le premier auteur de chaque titre, puis, après sa mort, par un nouvel auteur, avec parfois une modification du titre initial. J'avais entrepris de collectionner la première édition de chacun des auteurs de la collection. J'y ai plus tard renoncé, devant la perspective de ne jamais arriver à les lire tous, mais cela explique que ma note de lecture porte sur un ouvrage déjà ancien, duquel doit exister maintenant une édition plus récente.
En plus des faits historiques recencés, cet ouvrage a l'intérêt de montrer à quel point la féodalité a profondément remanié les cadres administratifs de la Gaule antique. Un duché comme le duché voisin de Berry reste inscrit dans le territoire des Bituriges Cubi , en plus réduit. Mais le duché de Bourbon, lui, est un assemblage entièrement nouveau de seigneuries prises sur le Berry, le Nivernais, l'Autunois, l'Auvergne et la Marche.
Une autre chose à noter est la complexité de l'organisation administrative de l'Ancien Régime : les villes de Saint-Amand-Montrond et de Germigny suivent la coutume du Bourbonnais et relèvent, en matière judiciaire, du présidial de Moulins ; mais elles font partie de la généralité de Bourges et, bien sûr, du diocèse de Bourges. En matière religieuse, d'ailleurs, le territoire du Bourbonnais est partagé entre les diocèses de Bourges, Nevers, Autun, Clermont et Limoges. C'est seulement en 1817 que Moulins est érigé en diocèse.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]