L'amorce: Un jeune homme rejoint le parti communiste, qui l'a enrôlé plus particulièrement pour lancer et tenir des grèves.
J'ai relu il y a peu "les raisins de la colère" du même auteur, que j'avais trouvé assez caricatural et très orienté communiste, deux éléments ce qui m'avaient à peu près totalement échappé quand je l'avais lu pour la première fois (à l'adolescence de mémoire). On retrouve ici le même côté communiste (et même amplifié), mais avec moins de caricature du gentil ouvrier agricole contre tous les autres, forcément méchants.
Il n'empêche que tout le début du bouquin m'a pas mal ennuyée, sans que j'arrive vraiment à mettre le doigt sur la raison : quelque chose dans les dialogues d'un peu artificiel? des personnages manquant de finesse? Un manque de cohérence chronologique ou de logique intellectuelle dans le déroulement? Peut-être un peu de tout ça, sans que ça soit suffisamment gênant pour laisser tomber le bouquin.
Et puis au bout d'un moment, enfin, ça a pris, les décisions, les relations entre les personnes, l'avancée de la grève, ça devenait, quelque part, plus intéressant.
Au final, ce n'est pas mon préféré de John Steinbeck, mais c'est une image bien intéressante de la lutte ouvrière agricole qui a pu avoir lieu aux Etats-Unis à une certaine époque, de conditions de rémunération et de vie assez lamentables, qui conduisaient une large partie de la force économique du pays à se battre pour tout simplement réussir à vivre de son travail.
à lire en parallèle avec les raisins de la colère pour en avoir un tableau plus complet: John Steinbeck, en fait, c'est un écrivain de documentaires. hé oui.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre