[Europe, mémoires profondes | Johann Chapoutot, Félix Chartreux, Arnaud-Dominique Houte, Ronan Badel, Collectif]
Ce documentaire porte en sous titre « Récits fondateurs des états membres de l'Union européenne aux XXème et XXIè siècles » : on comprend dès lors qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage sur la création ou les institutions de l'Union euuropéenne. En fait, le but des auteurs est, je cite, d'offrir « des éclairages variés sur les 27 états membres de l'Union, afin de mieux saisir ce qui fait leur originalité et notre histoire commune » (fin de citation). Un moment clé de chaque pays est donc développé par chapitre (il y a un chapitre par pays) et les thèmes développés sont très divers, ce qui fait l'originalité de l'ouvrage : culturels (Hergé pour la belgique, radio-luxembourg), sportif (l'Ajax, équipe de foot d'Amsterdam) ou plus directement historique (la Révolution des oeillets au Portugal, le conflit du nord de l'Irlande avec le bloddy sunday, le mur de Berlin...). Pour la France, c'est la mise en place de la sécurité sociale en 1945 et Charles de Gaulle qui sont mis à l'honneur. Mais chaque thème a tout de même une portée historique et ils apportent tous leur pierre à la constitution d'une identité européenne.La première page de chaque chapitre donne des éléments descriptifs : capitale, monnaie, population, superficie, devise et date d'entrée dans l'UE. Les chapitres se succèdent par ordre alphabétique des pays mais sont regroupés par 3 au bout desquels se trouvent des point « repères », caractérisés par une couleur beige et qui eux traitent d'une problématique européenne : les institutions, la colonisation, l'immigration, le Danube, les religions en Europe.
Notons que c'est un ouvrage très richement illustré : dessins, tableaux, affiches, publicités, photos, cartes et à la fin se trouvent bien sûr une chronologie, un lexique et un portrait des pères fondateurs de l'Europe.
Il s'agit d'un excellent ouvrage à mettre entre toutes les mains à partir de 13 ans, qui peut se lire de la 1ère à la dernière page mais aussi de manière fragmentée, selon l'intérêt du lecteur. C'est un livre coloré, clair, aéré ce qui en fait une lecture agréable. C'est de plus un livre original, les informations Ce ne sont pas des leçons d'histoire mais bien des éclairages, les faits sont relatés de façon assez brève mais très éclairante, aborde des périodes qui ne sont pas aux programmes scolaires, fournit des informations originales surprenantes, par exemple que le Groënland a fait partie de ce qui était la CEE jusqu'en 1985, il permet de mieux connaître des pays qui nous sont peu connus voir même assez obscurs comme la Lituanie, Malte...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]