Un livre magnifique qui parle de la guerre civile irlandaise. Je l'ai lu d'une traite.
Tyrone Meehan a grandi dans une famille irlandaise que ne renierait pas le grand John Mac Gahern. Père autoritaire et brutal, ancien de l'IRA, mère confite en dévotion, et 9 frères et soeurs.
Nous sommes dans les années d'après-guerre. La famille Meehan est contrainte de déménager en Irlande du Nord, à Belfast.
Le jeune Tyrone est plus ou moins livré à lui même dans les rues de Belfast. Très vite il se trouve engagé dans les luttes politiques. Les Unionistes protestants mènent la vie dure aux catholiques minoritaires. L'IRA n'est pas en reste. C'est la guerre, une vraie guerre.Attentats à la bombe, réglements de compte de ghetto à ghetto,assassinats ciblés de policiers et de matons....
Tyrone va goûter aux arrestations musclées dès "Brits", aux longs séjours en prison, humiliations et brimades garanties.
Tyrone a des amis, Tyrone devient un chef respecté, jusqu'au jour où.....
Je ne vous dévoilerai pas la fin bien sûr, mais sachez que c'est une histoire de trahison, de mensonges, et de manipulation.
Superbement écrite par Sorj Chalandon qui sait de quoi il parle puisqu'il fut journaliste à Libération et qu'il couvrit les évènements irlandais.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre