Voilà un drôle de livre. Datant de 2003 (et donc relativement récent), il n'a pas d'ISBN, n'est répertorié dans aucune librairie, ni au catalogue de la BNF (qui reçoit le dépôt légal pourtant). On ne trouve aucune information sur Internet. L'éditeur est inconnu. Bref, il sera difficile de s'en procurer un exemplaire, peut-être est-ce intentionnel de la part de l'auteur ? Le texte pourtant n'a rien de dérangeant, d'extraordinaire, ni politiquement, ni littérairement.
L'Obrégor, c'est un pays imaginaire où vivent plusieurs peuples répartis dans différentes vallées. Le livre nous présente leurs mœurs et coutumes, cultes plus étranges les unes que les autres. Par exemple un de ces peuples a pour obsession de cuisiner les recettes les plus raffinées au monde. Toute l'organisation de la société (depuis le conseil des 10 sages, aux petits mitrons) est tournée vers cet unique objectif. Seulement chaque jour ce sont des mets infects qui sortent des cuisines... Des peuples nomades sillonnent le pays soit pour le cartographier exhaustivement, soit pour en représenter artistiquement ses parties (quitte à n'avoir que des bouts de...) Si l'administration est digne de Kafka, il semble qu'il n'y ait pas de véritable gouvernement. Les croyances les plus irrationnelles, mystiques cohabitent avec une science on ne peut plus sérieuse...
L'écriture essentiellement descriptive, à la manière d'un ancien récit de voyage, est pourtant légère, teintée d'humour, voire de coquinerie.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]