J'ai adoré ce petit Livre d'un été.
Il est très bien construit: les chapitres peuvent vraiment se lire comme des nouvelles indépendantes, mais le tout forme pourtant un ensemble cohérent, chronologique.
Sophie, une petite fille, passe l'été avec son père et sa grand-mère sur une île sauvage du golfe de Finlande. Le père ("le papa") est une ombre. De lui on saura simplement qu'il veut transformer l'île en jardin hollandais, et qu'il possède une robe de chambre fabuleuse...
Les héroïnes du livre sont les deux personnages féminins, la petite fille qui découvre la vie et sa grand-mère, vieille et malade, et pourtant toujours prête à partir en randonnée, se baigner au petit matin, et affronter les tempêtes.
Toutes deux ont tant de caractère que leur relation, très touchante, exemplaire même, est exempte de toute mièvrerie, et justement tempérée par l'égoïsme, l'impatience, la vivacité de l'enfant, et l'humour, l'expérience de la grand-mère, et son énervement parfois, quand elle souffre.
Ainsi l'été passe, fait de minuscules événements et de tempêtes divines, sur une île merveilleusement préservée, merveilleusement racontée.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]