Ce livre renferme tous les thèmes de notre société . Clay est un jeune garçon, dont la mère, enceinte, est partie sans raison apparente. Le père avait quitté le foyer depuis un moment. Clay part de la chambre d'hôtel qu'il occupait avec sa mère, il fuit les services sociaux. Il erre dans la ville.
"Ce qui n'était pas supportable, c'était que tout se soit disloqué, que tout soit parti à vau-l'eau, comme un bateau dans un naufrage : son père, d'abord, l'appartement, ces choses comme avoir la télé, avoir un réfrigérateur, avoir des casseroles, des coussins, une salle de bains pour soi tout seul, un téléphone, un lieu privé où l'on pouvait se retrouver et savoir qu'on était bien soi parmi des millions d'autres gens "
il va être recueilli par deux SDF, qui vivent dans un parc appelé " l'île aux singes ". Ces deux hommes sont pauvres, mais Clay découvre que malgré leur pauvreté, ils feront tout pour que Clay ne souffre ni trop du froid, ni trop de la faim. Paula Fox décrit ce fait de société très simplement. Les sans abris restent dans les mentalités, des individus qui ont choisi de rester là.
Ce petit garçon Clay subit les aléas de la société. Le lecteur est face à la déchéance des individus, la pauvreté, l'abandon, la violence, la solitude des gens de la rue, la maladie, la mort.
Malade, il sera emmené à l'hôpital par un des SDF. Sa vie errante s'arrête ici, il se retrouve dans une famille d'accueil, Il n'oublie pas ses amis de la rue.
Sa vie reprend, il fréquente de nouveau l'école. Il aime se promener dans le parc, mais ses amis ont disparu......
es services sociaux ont établi un lien avec sa mère, il va de nouveau vivre avec elle et sa petite soeur.
Parviendra -t- il à pardonner ?
Ce livre aborde des thèmes difficiles pour des enfants de 11 ans , auquel il est destiné. Je le conseillerais plutôt à des adolescents.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]