Un petit garçon est retrouvé mort, poignardé, au pied de l'immeuble où il habite. S'agit-il d'un crime raciste (sa mère est thaïlandaise), ou alors d'un règlement de comptes entre bandes, son grand frère, né en Thaïlande, étant mal intégré et traînant avec une bande un peu louche ?
Le commissaire Erlendur et son équipe mènent l'enquête.
D'un côté l'ambiance est bien rendue, avec des personnages (tant les enquêteurs que les gens qu'ils rencontrent pour leur enquête) bien campée. Dans un style maintenant classique, l'enquête fait ressortir des aspects de la vie privée des policiers, ce qui les rend attachants. Le problème est qu'on en apprend microscopiquement peu, et qu'on se demande ce que l'auteur a en tête. L'impression que j'ai eue est que si je lis dix livres de la même série, j'aurai peut-être une image raisonnable de ce qu'ils ressentent, ce qui est un peu frustrant.
Le livre souffre aussi de petites lourdeurs dans l'écriture à mon avis. Notamment à certains moments, le commissaire déduit des choses très subtiles sur la personnalité des gens juste à leur façon de s'assoir, ce qui fait un peu tiré par les cheveux.
Globalement une lecture intéressante, mais qui n'arrive pas à la cheville de
La femme en vert du même auteur.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre