[C'est n'importe quoi ! - Situations et décisions absurdes au travail | David Autissier]
Cet essai illustre l’absurdité du monde du travail dans une grande société. Chaque chapitre présente une anecdote illustrative : le discours « corporate » (vide de sens et formaté), des bonnes décisions qui sont malheureusement imposées sans concertation et donc l’objet de résistance, la règle du « le client est roi », les journées « team-building » inefficaces, etc.
Je trouve que ces anecdotes sont très bien vues, et suis entièrement d’accord avec la plupart des problèmes identifiés par l’auteur. En revanche, ce livre m’a un peu frustré car s’il expose les problèmes, l’auteur ne donne pas vraiment de piste pour les surmonter. C'est une illustration sans analyse ni conclusion (si ce n'est celle d'essayer d'instaurer un discours constructif).
Ceci dit, c’est probablement voulu : ce livre vise plus à faire prendre conscience des problèmes qu’à les résoudre. Il est vrai que l’application de solutions toutes faites est souvent à l’origine des problèmes identifiés (par exemple, le consultant qui vend une stratégie standard et inadaptée, le discours managérial formaté, la société qui veut faire coller son organisation à un logiciel informatique plutôt que l’inverse, etc.) Du coup, donner des solutions générales serait allé à l’encontre du message du livre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]