Une actrice célèbre proclame à qui veut bien l’entendre qu’elle souhaite assassiner son mari pour pouvoir se remarier. Or justement, son mari est assassiné – mais l’actrice a un alibi en béton puisqu’elle était présente à un dîner lors de la soirée du meurtre, douze personnes pouvant en témoigner. Les policiers reportent donc leurs soupçons sur une actrice concurrente, le neveu du mari, la fille de celui-ci, ainsi qu’un ancien amant. Heureusement, Hercule Poirot est là pour aider les policiers qui n'y voient pas très clair.
J’avais lu quelques Hercule Poirot à l’adolescence, sans être emballée (je préférais de loin Sherlock Holmes). Ayant trouvé ce livre chez des amis, je l’ai emprunté le temps d’un week-end, et je reste sur mon premier avis.
Certes, le dénouement est surprenant – mais les rebondissements bien trop improbables, Poirot est désagréable et imbu de lui-même, et surtout, Hastings (le « Watson » de Poirot) et les policiers sont vraiment trop bêtes. C’est peut-être du second degré, mais dans ce cas, j’aurai encore forcé le trait. Ici ça me semble bancal : ce n’est ni une enquête "sérieuse", ni une parodie qui s'assume.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]