De 800 à 1050, les Vikings se sont répandus sur les côtes du monde connu ou pas, de la Méditerranée au Vinland (le futur Canada). Ce livre brise l'image trompeuse établie par des moines terrorisés : les Vikings n'étaient pas des guerriers barbares et sanguinaires, mais plus simplement des opportunistes assoiffés de richesses.
Les villes ouvertes, les monarques indécis (Charles le Simple en France, ou Edouard The Unready en Angleterre), des monastères sans défense représentaient des proies faciles; mais comme dans les pays tenus par les musulmans ont leur opposé une certaine résistance, les Vikings se montraient sous leur vrai jour, celui de commerçants.
Outre la faiblesse de l'opposition, ce qui a été une force pour ces peuples slaves, cela aura été leur bateau (qu'on doit appeler Knörr et non pas Drakkar) à fond plat, souple et léger, leur permettant de remonter des fleuves comme la Seine, la Loire ou la Garonne.
Un livre riche en informations et complet (par ses aspects historiques, archéologiques, cultuel, culturel...) écrit par un spécialiste du phénomène et de la culture Viking, mais de lecture pas toujours aisée et où les noms scandinaves finissent parfois par se confondre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]