Peu de mots à ajouter à toutes les notes de lectures faites sur ce roman. Oui, il s'agit d'un roman indispensable à lire, complètement d'actualité, certainement un chef d'œuvre.
La force du roman vient de sa capacité à percer notre imaginaire. Des études rigoureuses sont toujours nécessaires, surtout pour dénoncer avec preuves à l'appui, mais restent "froides". La construction de l'histoire est ici essentielle : le personnage principal est en prison, nous évoluons donc constamment avec lui dans un huit-clos oppressant, dans ses choix cornelliens. Signer des aveux fictifs et déshonorants, ou s'obstiner dans une attitude individualiste vouée à l'échec ?
Ce roman ne fait pas la critique du communisme, ni l'apologie du libéralisme, mais présente les absurdités, les paradoxes auxquels doivent se livrer les régimes totalitaires. L'idéologie invoquée est constamment contestée par les actes concrets de ses zélateurs.
J'apprécie beaucoup un aspect de ce roman des années 40 qu'on ne trouverait pas dans la littérature actuelle : la modération du propos. Par exemple, selon moi, les scènes de torture psychologique auraient été bien plus violentes, vulgaires chez un auteur des années 2000.
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