[Harcèlement et brimades entre élèves - La face cachée de la violence scolaire | Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette]
15 % d'élèves sont concernés par le harcèlement, appelé aussi school-bullying, 4% seulement osent en parler. Et ce problème est largement ignoré chez nous, ignoré ou occulté. La littérature, pourtant, a souvent mis en scène des cas d'écoliers persécutés par leurs pairs, pensons au Petit Chose, au Désarroi de l'élève Törless, par exemple.
Trois caractéristiques permettent de définir le harcèlement : la répétition des actes, la volonté de nuire, et la disproportion des forces en présence.
Si nul ne peut douter de l'impact du harcèlement sur les victimes qui peut parfois être poussées au suicide, j'ai toutefois été frappée par les méfaits du harcèlement vus du côté des harceleurs eux-mêmes. Ces individus ancrés dans le déni se posent souvent en donneurs de leçons de probité, et se préparent à infliger à leur entourage d'adulte leurs caprices de tyrans despotiques et odieux. C'est donc dès les débuts de leur vie sociale qu'il faut les empêcher de nuire. Comment procéder ? C'est bien difficile, l'ouvrage présente différentes solutions, qui réclament beaucoup de temps et de disponibilité de la part des éducateurs. Mais ce qui est certain, c'est que punir une fois est inutile, et les victimes le savent, après quelques jours de tranquillité les harceleurs les poursuivront de plus belle et bien plus sournoisement encore. Toute punition doit être assortie d'un suivi des harceleurs, suivi qui devra se réaliser pendant plusieurs mois.
Pour terminer cette brève présentation, je dirai que le harcèlement scolaire n'est pas lié à des difficultés sociales, il n'affecte pas davantage des établissements situés en zones dites difficiles. Les harceleurs sont présents dans les établissements ruraux, urbains, dans les écoles qui accueillent des élèves de milieux privilégiés ou moins privilégiés.
Cet ouvrage m'a ouvert les yeux. Comme beaucoup de personnes, je minimisais le phénomène. J'ai mieux compris le caractère odieux de ces pratiques, et je m'emploierai dorénavant à lutter contre le harcèlement entre élèves d'une manière un peu plus adéquate.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]