[Yossel - 19 avril 1943 ; Une Histoire du soulèvement du ghetto de Varsovie | Joe Kubert, Anne Capuron (Traducteur)]
C’est une bande dessinée qui ne traite pas de super héros, même si son auteur est un monstre sacré du genre. Au contraire pour corriger le tir, je peux dire qu'il s'agit d'un excellent roman, illustré de dessins au crayon, sans encre de chine ou retouches avec photoshop, du pur et simple graphite !
Bref, c’est une histoire qui parle de la tragédie de la seconde guerre mondiale, et des camps d'extermination nazis, vus par les yeux d'un enfant, qui est séparé de sa famille, et qui échappe au massacre et à l'holocauste, grâce à son talent de dessinateur, qui plaisait tellement à ses bourreaux.
Tout se passe dans le ghetto de Varsovie, entre la faim et la douleur, où la population juive était forcée de subir les vexations et les abus, le jeune « Yossel » c’est le nom du protagoniste de l'histoire, cherche à échapper à la douleur, en utilisant sa fantaisie, en inventant des aventures avec ses héros préférés, qui l’aidaient à abandonner les dures réalités, jusqu’à ce qu’il soit séparé de sa famille, et que, dans son cœur, il sait qu'il ne les reverra plus jamais, et le tourment et l'angoisse l'accompagnent jusqu'à la rencontre avec le jeune Mordecai, chef d'une faction de rebelles, qui le prend sous son aile protectrice, et lui enseigne la valeur de la bataille et de la liberté !
Vraiment une très bonne BD qui représente un tableau de la vie réelle, de la douleur et de la rédemption, presque un petit bijou, il en vaut même seulement la peine pour le coup de crayon magique de l’auteur.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]