La Pologne vue avec les grands yeux d'une enfant. Dans ces derniers albums, on retrouve la petite Marzi à la veille de la chute du Mur, quand la Pologne de Lech Walesa montre la route pour la démocratie aux Pays du bloc communiste. Son regard ironique et intelligent se mesure ainsi aux thèmes politiques nationaux et internationaux, à la fin de la Guerre froide et aux préjudices de l'homme commun ainsi qu’aux traditions populaires.
Mais on se rend bien compte que, dans la vie de la jeune Marzi, les évènements de l'Histoire avec le h majuscule sont finalement moins importants que les petits faits quotidiens et les conflits de famille. Dans les souvenirs de l’auteure, prédominent les longs après-midi passés à jouer le long de l'escalier d'un immeuble, les journées passées au milieu de la neige et une place d'honneur pour la nourriture, ou mieux sa pénurie.
La politique et l'histoire sont encore réservées aux adultes, mais parfois ils font irruption même dans le monde à l’échelle d’un enfant comme Marzi. Comme après Chernobyl, lorsque même les plus petits doivent faire les comptes avec la peur du nucléaire. Ou comme lorsque, pour protester contre les journaux télévisés prosoviétiques, la population éteint la tv, toutes les lumières de la maison et allume une bougie.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]