[Ecrire, de la page blanche à la publication - Flaubert, Proust et moi | Marianne Jaeglé]
Marianne Jaeglé, animatrice d’ateliers d'écriture, et écrivain, nous livre dans ce petit guide une foultitude de conseils pour se lancer dans cette passion, dans cette fureur qui parfois nous dévore. Tout type de texte y est abordé, la célèbre et redoutée trouille du débutant, transi devant sa feuille ; les relations compliquées mais fertiles entre le lecture et l’écriture, les doutes de celui qui travaille d’arrache pied sur sa mixture littéraire, et le commencement d’une nouvelle, d’un texte, ou de la Grande Œuvre personnelle…
Marianne Jaeglé, à travers un certains nombres de chapitres présentés ci-dessous, se charge de nous libérer du poids de la conscience parfois fragile de l’écrivant :
1/ Oser écrire
2/ De l’importance de la lecture
3/ Identifier et surmonter les obstacles de l’écriture
4/ Ecrire tout azimuts
5/ Sur la longue route de l’écriture, pas après pas
6/ Tenir compte du lecteur : écrire pour lui
7/ Relire et corriger
8/ Passer du fragment au texte long
9/ Composer et achever le texte long
10/ Que peut apporter un atelier d’écriture ?
11/ Etre édité ?
Ce guide se charge de la lourde tâche d’expliquer pourquoi il est nécessaire de se décharger du mythe du génie écrivain. L’écriture n’est que le fruit d’une conscience en travail : il ne s’agit pas que d’inné, d’inaccessible au commun des mortels. A l’aide d’une pratique régulière, parfois naturelle ou forcée, de lectures assidue et d’une observation des auteurs, de leur technique, de leurs trucs et astuces…Et sans oublier par des rencontres fortuites, il est possible de pouvoir faire partie de cette cohorte des fourmis qui travaillent et jouissent de leur plumes.
Il faut savoir prendre le recul suffisant, travailler sur plusieurs textes en même temps et ne pas hésiter à revenir sur le même texte pour le polir jusqu’à sa plus pure perfection, pour soi.
Chaque chapitre est agrémenté de citations et d’exemples d’écrivains célèbres concernant leur propre parcours parfois semé d’embûches et de désillusions mais aussi de succès, ce qui est très rassurant. C’est d’ailleurs probablement cela qui m’as le plus charmé dans ce bouquin. Les retours souvent à la plume même des écrivains reconnus et la découverte de références littéraires inconnues ou partiellement connues. Tout ceci qui constitue encore et toujours un vivier de projets de lecture pour les années à venir.
Pas de quoi ne faire un livre de chevet mais un outil utile, selon les personnes, pour dédramatiser la fonction de l’écrivant et de l’écrivain et se lancer dans l’aventure, la plume sur la page blanche…
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]