Magnifiquement triste !
Ce livre est un concentré de toutes les douleurs psychiques ! On y affronte les peurs les plus primales de l'homme : la perte d'un enfant, la mort, la maladie, la souffrance mentale et physique, le handicap, la catastrophe naturelle.
J'ai été complètement prise par ce récit dont on dirait qu'il est un témoignage. très belle écriture, concise, ramassée en peu de mots.
Par contre, l'opinion de l'auteur sur "le sens de la maladie" me laisse perplexe. le cancer ne viendrait pas par hasard : le malade aurait à en découdre avec son psychisme. Cette notion du "sens de la maladie" est à relativiser. Certes, le malade peut saisir l'opportunité de la maladie pour changer, se débarrasser d'un certain mode de fonctionnement paralysant, négatif. Mais certains malades, trop accaparés par leur souffrance, n'ont sûrement pas la ressource pour affronter une "refonte du système" !
Pour moi tout n'est malheureusement pas aussi spirituel. Mais peut être n'ai je pas bien lu ou compris son propos ?
Les pages qui m'ont vraiment scotchée sont celles sur Etienne apprenant qu'il va être amputé d'une jambe. Qu'est-ce qu'il peut se passer dans la tête d'un très jeune homme qui apprend qu'il va bientôt n'avoir plus qu'une jambe pour vivre sa vie d'homme ?
Et puis ces pages sur ce qu'il se passe pendant la première nuit d'hospitalisation. Effroyable.
Comme après la lecture de Tom est mort, je vois tout le monde mourir (en pensée) autour de moi et j'ai envie de prendre chacun dans mes bras et de leur dire que je les aime !
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre