L'Éternité est une organisation temporelle qui rectifie les erreurs de l'histoire à partir entre le 24° siècle et le 70000° siècle. Cette organisation est administrée par un service pour chaque siècle, et il est possible de passer d'un service à l'autre grâce à un système d'ascenseurs temporels.
Le héros est un Technicien, c'est-à-dire quelqu'un qui analyse les changements minimums nécessaires dans la réalité. Malheureusement, lui qui est Eternel, tombe amoureux d'une Temporelle (une habitante d'un siècle qu'il doit modifier). Dans cette organisation monastico-scientifique qu'est l'Eternité. Les problèmes commencent pour lui.
Ce livre, écrit en 1955, a bien vieilli sur certains aspects, et très mal sur d'autres. La théorie temporelle est cohérente. Mais la société présentée semble assez archaïque dans son rapport hommes-femmes. La technologie est un peu désuète également, car en 1955 l'informatique en était à ses balbutiements. De plus l'auteur ne semble pas avoir pensé à l'accélération de l'évolution scientifique que nous vivons aujourd'hui.
Le livre se lit plutôt facilement, sauf au tout début où ça semble d'abord totalement incompréhensible. D'autre part le héros passe brusquement de la rigueur professionnelle absolue à une situation de totale déstabilisation et d'incompréhension de son univers, qu'il rejette d'un coup. Ce livre m'a un peu déçu, les personnages étant un peu trop archétypaux, voire incohérents.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre