Trois nouvelles policières parlant plus ou moins de fantômes réels ou supposés.
Trois occasion pour Montalban de dresser des portraits de personnages truculents : une galerie qu'on pourrait baptiser 'instantanés espagnols : la veuve passionnée de corrida, le chauffeur de taxi lubrique, la nonne soumise, l'écrivain mystique...
Un enquêteur vieillissant, bourru, épicurien et philosophe.
Quelques scènes de haute gastronomie ibérique.
Des enquêtes tout en subtilité qui font la part belle aux échanges verbaux hauts en couleur.
"Les critiques sont encore plus parasites que les écrivains. A un travail improductif, ils ajoutent une réflexion improductive."
"Un peuple qui ne boit pas son vin et ne mange pas son fromage a un gros problème d'identité."
Et aussi (et surtout) un écrivain qui a une très belle plume et qui utilise le polar comme médium pour faire passer d'autres messages.
A lire : le préambule où l'auteur spoile honteusement en expliquant les préoccupations qui ont motivé chaque histoire et qui se termine par :
"Peut-être le lecteur trouvera-t-il quelques points de contact entre le déroulement de certaines de ces histoires et une regrettable série télévisée attribuée au personnage Carvalho, et qui fut une des tentatives les plus malveillantes d'assassinat littéraire tentées au cours de ces derniers mille ans. Je supplie le lecteur de passer de la comparaison à la déduction, de ne pas se fier aux imitations et, pour ce qui est de Carvalho, d'exiger toujours l'étiquette de garantie."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]