Le Corbusier fait partie de ces monstres sacrés dont le nom est plus connu que l'œuvre.
Dans le dernier Houellebecq, on parle de Le Corbusier en des termes peu élogieux :
"Comme les marxistes, comme les libéraux, Le Corbusier était un productiviste. Ce qu'il imaginait pour l'homme c'étaient des bureaux, carrés, utilitaires, sans décoration d'aucune sorte ; et des immeubles d'habitation à peu près identiques, avec quelques fonctions supplémentaires -garderie, gymnase, piscine ; entre les deux, des voies rapides. Dans sa cellule d'habitation, l'homme devait bénéficier d'air pur et de lumière, c'était très important à ses yeux ; et entre les structures de travail et les structures d'habitation, l'espace libre était réservé à la nature sauvage : des forêts, des rivières - j'imagine que, dans son esprit, les familles humaines devaient pouvoir s'y promener le dimanche, quoi qu'il en soit il souhaitait préserver cet espace, c'était une sorte d'écologiste avant la lettre, pour lui l'humanité devait se limiter à des modules d'habitation circonscrits au milieu de la nature, mais qui ne devaient en aucun cas la modifier. C'est effroyablement primitif quand on y pense, c'est une régression terrifiante par rapport à n'importe quel paysage rural -mélange subtil, complexe évolutif, de prairies, de champs, de forêts, de villages. C'est la vision d'un esprit brutal, totalitaire. Le Corbusier nous paraissait un esprit totalitaire et brutal, animé d'un goût intense pour la laideur.
A la lecture de ce paragraphe, j'ai réalisé que moi aussi, je ne connaissais de cet urbaniste que le nom.
C'est ce qui m'a motivé à lire ce petit précis de vulgarisation que Taschen vend au prix dérisoire de 9€. C'est une collection que j'aime car elle résume en cent pages, moitié texte, moitié photos, l'œuvre d'un créateur. Certes il y aurait bien plus que cent pages à consacrer à des hommes d'exception comme Le Corbusier, mais pour un début, c'est déjà pas mal.
Je ne vais ni résumer le livre, ni exposer ce que j'en ai retiré...mais j'ai apprécié, j'ai compris la ligne directrice de l'œuvre et ses évolutions...C'est l'essentiel.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]