Un essai qui se lit comme un roman ! pas de temps mort, l'auteur nous convie sur les traces d'un homme hors du commun, et dans une époque si proche de la nôtre et pourtant on reste saisit d'étonnement envers les mentalités des colons de l'époque. Une page d'Histoire assez mal connue en fait. On a plus l'habitude de lire sur l'esclavage en Amérique... sans doute par ce que plus confortable pour notre bonne conscience de français.
Comme l'auteur on a du regret de ne pas en savoir plus sur cet homme et sur ce qu'il a pu devenir après le procès à Paris. Mais faisons confiance à Mohammed Aïssaoui... vu la passion qu'il a mis dans son enquête, nul doute qu'il n'aura pas le coeur d'abandonner "le sieur Furcy" à l'oubli et qu'il nous ferra part de toutes les découvertes si le hasard lui est favorable. Merci monsieur Aïssaoui de nous avoir fait partager votre quête !
Très grand coup de coeur ! il va m'être difficile de lire mieux je pense ... vraiment un livre que je conseille à tous, sans réserve.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre