[La légende de Robin des Bois - Une aventure rocambolesque de Robin des bois | Manu Larcenet, Patrice Larcenet]
Dans cette version toute personnelle de Manu Larcenet, Robin des bois est un vieillard fripé, flanqué d'un Petit Jean qui n'est pas non plus au meilleur de sa forme. Ils sévissent dans la forêt de Rambouillet, et les riches qu'ils détroussent sont des touristes ou des promeneurs du dimanche. La mission n'est plus aussi facile qu'avant, parce que Robin souffre de "l'affection du sieur Alzheimer", se mettant donc parfois à péter un câble pour entonner à tue-tête une bonne chanson de salle des fêtes, genre Annie Cordy ou Carlos.
Malgré tout, il continue à présenter un danger, c'est pourquoi le sherif de Nottingham, tout droit sorti d'un western spaghetti, demande de l'aide à un lord Greystoke lui aussi vieillissant pour l'aider à le traquer dans les bois.
Comme vous l'aurez compris à la lecture de ce petit résumé que j'ai tâché de vous faire, c'est du grand n'importe quoi, et c'est ça qui est chouette. Entre les délires de Robin, les tendances louches de Tarzan, le petit tour dans la banlieue et l'entrevue avec un frère Tuck qui a pris du galon, on a souvent le sourire aux lèvres.
Ce n'est pas la meilleure BD que j'ai pu lire, je ne suis pas non plus particulièrement fan des dessins et on est loin du Larcenet du Combat ordinaire, mais on passe un bon petit moment de détente.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]