[Drôle de scoop | Belinda Olsson, Martine Desbureaux (Traducteur), Marie-Hélène Archambeaud (Traducteur)]
C'est l'histoire d'une jeune femme Agata, de 28 ans, intuitive, ambitieuse et studieuse; nouvellement promue chef du service info et voilà, qu'elle apprend quelques jours avant la prise de ses nouvelles fonctions, qu'elle est enceinte !
Derrière l'image de la fille enceinte se cache une jeune femme qui a toujours privilégié son travail et qui n'envisageait pas de sitôt de devenir maman... Oui mais voilà son ami Téo ne l'entend pas comme cela il veut garder l'enfant ! Alors après quelques tergiversions, ils décident de faire tout ce qu'il faut pour que l'enfant naisse dans un environnement agréable.
Contrairement aux livres nian-nian j'ai trouvé ce roman divertissant et rempli d'informations concernant les tabloids et les journaux qui parlent des « people » et des scandales qui les entourent. Il s'en passe des choses dans les bureaux ! Tout le monde veut faire LE scoop qui lui conférerait respect et promotion. L'ambiance est vraiment bien décrite ! Les promotions, les inimitiés, la course au scoop , les relations tumultueuses amoureuses internes, bref un monde bien particulier.
Parallèlement tout au long du livre, il y a une enquête sur l'enlèvement d'une jeune fille de 15 ans issue de la bourgeoisie et l'auteur consacre ses meilleures pages à cette histoire qui montre les côtés sombres des journalistes, qui font en sorte et mettent tout en œuvre pour être lus par le maximum de personnes quitte à forcer les interviews et imprimer des informations qui sont à moitié fausses ou anticipées.
J'ai trouvé que l'ambiance est relativement bien relatée et que les personnages sont crédibles.
La jeune femme est très attachante, derrière ses grands-airs et sa façon de dire tout haut ce qu'elle pense.
On sent bien qu'elle s'attache à l'enfant qu'elle porte et que peu à peu elle s'imagine en bonne mère même si elle doute comme son ami Téo d'être de bons parents.
Les principales questions que tous futurs parents se posent sont ici bien énoncées; ainsi non loin des clichés se cache une histoire qui pourrait être réelle.
J'ai passé un bon moment car l'humour y est presque à chaque page !
Les réparties d'Agata font mouche et sa façon d'appréhender la grossesse est vraiment marrante.
Je regrette que la fin soit précipitée ! Je m'attendais vraiment à un épilogue plus complet, qui raconterait au moins la naissance de l'enfant !
Un livre sans grande prétention mais qui reste agréable à lire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]