Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[Seul le silence | Roger-Jon Ellory]
Auteur    Message
lalyre



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 220
Localisation: Belgique
Âge: 92 Bélier


Posté: Mer 24 Nov 2010 14:07
MessageSujet du message: [Seul le silence | Roger-Jon Ellory]
Répondre en citant

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.

Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

Mon commentaire

Augusta Falls,une petite ville de Géorgie, Joseph Vauhan le narrateur est un homme meurtri par la vie, il agonise et revient sur son passé et les évènements qui l'ont amené à cette fin tragique. Et l'histoire commence par le meurtre d'une petite fille, suivi de plusieurs petites filles qui perdent la vie dans les mêmes conditions atroces. Il est traumatisé par la découverte du corps suplicié de l'une des filles mortes et se jure de trouver le meurtrier, lui-même est encore un enfant mais sa vie va basculer à ce moment-là. Le roman est écrit d'une façon chronologique, suivant la vie de Joseph, l'accompagnant lors de la perte de son père, vivant avec lui une belle histoire d'amour, éprouvant son chagrin lors de la perte de la femme qu'il aime, nous exilant avec lui à New-York, découvrant avec horreur le meurtrier mais pour cela il faudra arriver aux dernières pages du roman. Toute mon admiration pour l'auteur qui avec virtuosité nous dépeint la complexité des relations entre les personnages lors de ces années de terreur car ces meurtres sont perpétrés pendant des années, la peur des gens avec leurs non-dits ,renfermés sur eux-même.Joseph a beaucoup enduré, c'est un personnage attachant et vivant avec lui ses souffrances ,ses peurs , sa révolte contre l'injustice, je pense que j'ai ressenti très fort les sentiments des gens qu'il côtoie, leur hypocrisie, leur intolérance, leur haine mais aussi leur solidarité. Une histoire prenante, absorbante ou je me suis laissée prendre par la qualité de l'écriture et je recommande vivement ce livre qui est un gros coup de coeur pour moi.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre