[Cette hideuse puissance | C.S. Lewis, Maurice Le Péchoux (Traducteur)]
Troisième et dernier volume de la trilogie cosmique.
Je l'ai trouvé très long (trop?) à démarrer. Lewis plante le décor - plantation indispensable à la suite du récit, et sans doute que les amateurs de romans s'y retrouvent, mais pour moi qui n'aime pas particulièrement le genre romanesque, et qui en plus n'est pas porté sur la SF, je dois avouer que j'aurai abandonné ma lecture à la page 120 si je n'aimais CS Lewis, et si ma femme - qui l'avait lu avant moi - ne m'avait assuré qu'il valait le coup. J'ai donc persévéré (avec la sueur au front)
Et petit à petit, lentement mais sûrement, le livre m'a pris. Si bien que j'ai lu les 100 dernières pages avec une passion dévorante.
Au final, c'est un livre magistral, qu'il me faudra relire sans doute, dont l'histoire est... fabuleuse! Une merveille! Je n'ai pas tout compris, mais je trouve qu'il y a là du génie, de la créativité et une compréhension de l'évolution qui me rend baba. Oui, décidément, Lewis était un génie. Et ce livre peut apporter beaucoup d'eau à un moulin en quête de clés pour comprendre le monde des croyances religieuses dans notre monde social, ainsi que leur évolution. Même si l'oeuvre de fiction nous amène à porter un regard un peu distancié sur la réalité.
Bref, un bouquin qui va faire le tour de mes amis!!!
Tome 1 :
http://www.agoradeslivres.com/agora_book.php?action=show&value=64252®ister=1&message=Ce+livre+a+%E9t%E9+mis+%E0+jour.
Tome 2 :
http://www.agoradeslivres.com/agora_book.php?action=show&value=64931®ister=1&message=Ce+livre+a+%E9t%E9+mis+%E0+jour.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]