Dans les années 1650, la Fronde oblige la régente Anne d'Autriche, le futur Louis XIV et Mazarin à fuir Paris. Avant de quitter la capitale, le cardinal confie à son ami fidèle le comte de Nissac la mission de former une bande mêlant nobles et repris de justice pour ruiner de l'intérieur les projets de la Fronde. A cette mission viendra s'ajouter la recherche d'un tueur en série dit l'Ecorcheur qui dépèce vivantes de jeunes femmes... Comme il se doit le héros est invicible (recevant dix coups de feu il n'est que blessé à la hanche, ce qui ne l'empêchera pas d'honorer sa belle, car il y a aussi une belle dame dans l'histoire) et ses compagnons sans faille seront ennoblis... Seule la fin du livre réserve une petite surprise.
Le comte qui est aussi général d'artillerie utilisera sa batterie de canons dans une guerre de mouvements qui me paraît bien d'avant garde pour l'époque et que dire de ses opinions républicaines...
Je me réjouissais de lire un livre de cape et d'épée car cela faisait bien longtemps que cela ne m'étais arrivé, mais ce livre ne m'a pas passionné.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]