Félix Raminet vient tout juste de prendre sa retraire (à 66 ans!), et décide de passer son permis, d’acheter une voiture et de partir vivre à Saint Malo. C’est un professeur d’université en droit civil, et on devine qu’il a mené une vie monotone, solitaire et bien rangée. Pourtant, il n’est nullement aigri, et contemple la vie avec optimisme. En chemin pour Saint Malo, il ramasse Jane, une auto-stoppeuse américaine faisant le tout du monde. Entre ces deux là va se nouer un lien très fort.
La quatrième de couverture indique que ce livre est « un livre qui fait du bien ». Et c’est très vrai. On aimerait tellement être entouré de personnes comme Félix et Jane, qui savent sortir de leur cadre de lecture, passer outre les conventions et les apparences, et profiter des petites choses de la vie.
Au début du livre, on ne peut s’empêcher d’avoir une vision plutôt négative de Félix, qui semble pédant et quelque peu ridicule. Pourtant, en apprenant à le connaître, on découvre ses qualités. Le lecteur est amené à devenir comme ses personnages - ouvert et sans préjugés - et cela fait effectivement du bien.
De plus, l’humour et les situations loufoques de ce livre ajoutent au plaisir de la lecture.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre