[Akameshi Tome 1 : Le chant de la mer | Stefano Turconi, Giovanni Gualdoni]
Une belle et mystérieuse guerrière accompagné d'un vieux et sage moine à la chasse de monstres et de spectres dans le Japon Tokugawa du 17ème siècle.
Une guerre souterraine entre les humains et les Tama, des démons qui infestent des habitations ou des villages entiers en utilisant la ruse et la peur, en arrivant à miner les fondations mêmes du pays à travers la prise sur le shogunat.
L'atmosphère des histoires de fantômes traditionnels comme le « Hyakumonogatari » ou, plus simplement, le Dororo de Tezuka, est conservée et relue à travers des yeux occidentaux.
La version occidentalisée du Japon dans le comportement, dans les attitudes des gens et dans l'esprit de l'histoire, donc.
Le design des personnages et des monstres, utilise des procédés qui épousent savamment les influences françaises d’Uderzo et le trait des classiques de l’animation Disney des années 60-70, réinventé dans un style moderne.
Il se marie avec des décors qui est une relecture très suggestive, du point de vue parfois fantasy, des paysages et des scènes de vie de l'« ukiyo-e », en obtenant d'alléger la composante horreur de l'histoire en faveur de celle fantastique et de l'action.
Naturellement, on prévoit que dans les albums suivants soient clarifiés certaines choses : comment les deux principaux protagonistes se sont rencontrés et pourquoi une énorme brute à poil rouge qui se révèlera être Fujin, le dieu du Vent suit partout la fascinante Akameshi. A suivre donc.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]