Jai beaucoup aimé ce livre.
Le thème est celui de l'amour (on s'en serait douté) contrarié de Florentino Ariza pour Fermina Daza (réciproque à certains moments et à d'autres non), depuis leur adolescence à tous les deux jusqu'à leur vieillesse.
Ce qui m'a particulièrement séduite, c'est la façon dont l'auteur raconte l'histoire : pas du début à la fin, mais en sautant sans cesse d'un moment à un autre. Chaque passage est susceptible de mener à une disgression qui va raconter un aspect de la vie d'un des multiples personnages, qu'il s'agisse de sa petite enfance ou de sa vieillesse, et on ne sait jamais si cette disgression va durer dix pages ou cent, et si elle va se terminer pour qu'on revienne à l'histoire dont on est parti ou si elle va mener à une autre disgression qui va nous éloigner encore plus de notre point de départ. Cette façon de raconter m'a énormément plu.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à adhérer à cette histoire d'amour née de rien : les deux adolescents tombent amoureux fous sans jamais s'être parlé et sans se connaître. Je peux comprendre ça de la part d'adolescents, mais Florentino Ariza nourrit ce même type de sentiments fondés sur rien tout au long de sa vie. Pour moi il ne peut pas s'agir d'un sentiment d'amour vu qu'il ne connait pas vraiment Fermina Daza, mais uniquement d'une projection de quelque chose qu'il a en lui. Je peux compatir avec ce genre d'attitudes chez un adulte, mais je ne peux pas vraiment approuver, et j'ai trouvé ça dommage dans ce livre autrement très beau.
Une autre chose que j'aurais aimé percer à jour, c'est l'endroit où se situe ce livre. Il est censé se passer dans une ville des Caraïbes. Je suis nulle en géographie, mais à certains moments les personnages vont en suivant un fleuve près des Andes, or il me semble que les Caraïbes sont des îles et que les Andes sont sur le continent...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre