[J'avais douze ans | Nathalie Schweighoffer, Marie-Thérèse Cuny]
"Qu'est-ce qui m'arrive ? Il est là dans son peignoir marron, debout devant mon lit, l'air bizarre, le regard dur, froid, comme si j'avais fait quelque chose de mal. J'ai rien fait de mal aujourd'hui. Pourquoi j'ai peur ? Je recule contre le mur, je m'y écrase, je tire le drap sur moi. Je devrais sûrement foutre le camp, me barrer, mais il y a le mur derrière et mon père devant... "
J'avais 12 ans quand j'ai lu ce livre. Il était au CDI du collège, je l'avais trouvé au hasard en fouillant, et pour dire que quand j'ai commencé à le lire, j'ai été surprise. Des scènes assez crues, racontant le viol de Nathalie par son père. Des attouchements, des coups de ceintures, et l'acte vulgaire. Elle se sent sale, on se sent sale pour elle.
Ce livre, écrit à la première personne du singulier, nous entraine à être victime avec elle. On aimerait l'aider à s'échapper mais on ne peut pas. Assez poignant comme livre. Une adolescence à la recherche d'elle même, qui doit réapprendre à aimer son corps, à échapper à son père et à se construire un avenir.
Un livre pour dire que ça n'arrive pas qu'aux autres.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre