[La nostalgie de l'ange | Alice Sebold, Edith Soonckindt (Traducteur)]
J'ai lu ce livre quand j'avais 11/12 ans, ma mère l'avait dans sa bibliothèque. Je ne saurais me rappeler si je trouvais que ce livre était raconté sur "un ton froid". Je ne pense pas. On vit l'histoire à travers les yeux de cette petite fille, 14 ans (c'est bien jeune), qui raconte ses attentes de la vie qui lui ont échappés, ce futur qu'elle s'imaginait,ses flashs back du passé, et l'enquête de sa mort qu'elle commente,impuissante sur son avancée. Le titre ne laisse pas forcément présager cette histoire. "La nostalgie de l'Ange", car depuis son paradis, elle observe sa famille qui lui manque et se rappelle donc de son ancienne vie. On est entrainé comme voyeur/voyeuse sur l'histoire de cette famille, à travers ses yeux.
J'ai beaucoup aimé cette façon de raconter en introspection. Les personnages sont attachants (le père, la soeur, le petit ami)Le 'happy end', ne m'a pas dérangé à la fin même si on se doute que dans la vie réelle, il n'en n'ait pas souvent comme çai . Je pense que sinon j'aurais été profondément choquée. Il me semble que l'histoire de cette famille est une histoire vraie aux États Unis qui effectivement, vivait à côté du meurtrier de leur fille, et qui a été découvert bien tard. A vérifier.
Le viol est un thème du livre. J'ai lu que l'auteur en aurait d'ailleurs souffert dans sa vie et qu'il se retrouve souvent dans ses livres.
En tout cas, ce livre est à lire. Il y a d'ailleurs eu récemment une adaptation au cinéma par Peter Jackson "Lovely Bones" =)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre