Audrey Poussier a écrit toute une série de livres utilisant ces petits personnages, animaux anthropomorphisés.
Ils partent souvent de situations quotidiennes des petits et ne manquent pas d'un regard décalé et humoristique. Moi je les trouve irrésistibles et j'aimerais bien que l'asticot en pense autant.
Il y a quelques mois, j'avais emprunté à la bibliothèque "Pourquoi tu pleures" (chacun ce succède auprès du petit lapin "Pourquoi tu pleures ?" "Parce que !" "Pourquoi Parce que ?" "Parce que parce que !" ...... "Parce que je suis triste !" .... jusqu'aux guili et au fou rire salutaire). Je me disais que la lecture du livre pouvait tout à fait être jouée, voir surjouée, de manière à faire passer les émotions et l'histoire. Nous n'avions pas trop eu de réaction.
Nous avons donc attendu plutôt les 10-11 mois, une cérémonie du coucher un peu établie et aussi l'attachement à un doudou pour essayer celui-ci.
Petit lapin appelle tout le monde au lit et chacun entre en scène page après page :
- Le mouton ne dors jamais sans son doudou
- la souris dors toujours sur le coussin rose
- le loup va toujours au lit avec son casse croute
Les trois petits chats et l'éléphant ont aussi leurs petites habitudes.
Une fois tout le monde couché, la lumière s'éteint.... mais c'est sans compter que Petit lapin, lui, ne peut pas dormir dans le noir.
En bref, un petit album qui met très bien en scène l'heure du coucher et les petites habitudes qui y sont liées, de manière dédramatisée et humoristique.
Pour cet album aussi nous avons pris le parti de jouer un peu avec les voix en n'hésitant pas à exagérer beaucoup.
Et nous avons noté plus de réactions. Réactions aux changements de voix, mais pas seulement. Il est évident que l'Asticot a bien noté l'arrivée de chaque nouveau personnage page après page. Quant à la compréhension de l'histoire... mystère et boule de gomme mais il faut partir du principe qu'il comprend toujours mieux que ce qu'on crois.
Je dirais donc à partir de 10 mois et avec plaisir jusqu'à l'age adulte car il y a plusieurs niveau de lecture que plus grands et plus petits sauront apprécier à leur manière.
Reste à essayer les autres livres de la collection !
Quant aux livres sur le couché d'une manière générale, ils me laissent toujours un peu perplexe :
En effet, il y en a de très beaux et de très bien faits que j'ai envie de faire partager mais je n'ai pas envie de marteler le message à chaque coucher et en dehors de cette tranche horaire je ne sais pas si cela à un intérêt de les lire ....
mais bon, là je me lance dans des considération philosophique sur les livres éducatifs ou "à message" que je trouve malheureusement trop nombreux et souvent très mal faits.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]