Ce livre est une introduction sympathique à cette partie de la bible que les chrétiens appellent pompeusement "ancien testament", ou "ancienne alliance" (je préfère quant à moi le terme "première alliance", même s'il n'est tout de même pas exactement exact), et plus particulièrement du pentateuque (5 premiers livres de la bible, appelé Tora - ou Torah - par les juifs).
M.A. Ouaknin est un rabbin dont j'aime l'approche - malgré nos divergences profondes - parce qu'il a la souplesse poétique nécessaire à l'approche des textes, souplesse que je n'ai pas et que j'aimerais bien apprendre. Le lire est un vrai plaisir pour moi, c'est un peu comme caresser les pétales d'une fleur (oui je sais, l'image est un peu cul-cul, mais ça me fait ça pour de vrai...)
L'agilité avec laquelle il fait jouer les mots pour leur donner une autre orientation (ou sens) qui dépasse le caractère littéral me donne envie d'apprendre plus encore, d'étudier et de transmettre.
Ce livre semble plutôt s'adresser à des enfants de début de collège (6ème et 5ème) et qui veulent découvrir ce qu'est le judaïsme.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]