Au sénégal, le Kétala, c'est le partage de l'héritage. Quand un proche meurt, toute la famille se réunit et se partage tout ce que possédait le défunt.
Mémoria vient de mourir, et ses meubles attristés, craignent leur séparation. Pour tenter d'y remédier, ils trouvent la solution de se remémorer la vie de Mémoria, et ainsi, même s'ils sont séparés, ils auront avec eux les souvenirs en commun de leur propriétaire.
Nous suivons alors avec beaucoup d'attention et de passion les récits de Masque, Montre, Mouchoir ou encore canapé, qui retracent les moments vécus à ses côtés.
Emouvant et passionnant, ce récit n'en est pas moins original. Des meubles qui parlent, et qui portent un amour véritable pour leur propriétiaire cela ne s'est jamais vu. Et ici, à travers les mots de Fatou Diome, on y croit. Le charme opère. Fatou Diome a trouvé les mots, les descriptions sonnent juste. Le rythme est envoutant et musical, on est emporté du début à la fin.
A travers les souvenirs de tous ces objets et donc de la vie de Mémoria, Fatou Diome traite de sujets divers mais non moins important, du mariage, de l'immigration, de l'amour et de ses désillusions, des liens alliénants de la famille qui vous poursuivent jusqu'après votre mort.
J'ai découvert Fatou Diome avec ce livre, et je ne regrette pas du tout. Elle a une écriture envoutante, et incroyablement poétique. Je suis charmée. Et puis je peux vous l'avouer, désormais je ne considère plus de la même manière les objets qui m'entourent.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre