Ai beaucoup de mal à être objective quand on parle de Steinbeck... Je me souviens avoir lu ce livre pour la 1ére fois, il y a quelques 20 ans, en une nuit, captivée par le talent de l'auteur à nous dépeindre la complexité de l'âme humaine, la dualité présente en chacun de nous du bien et du mal, l'art avec lequel chacun des personnages est ici scruté et révélé à nous dans toute sa grandeur ou son humilité, avec ses forces et ses faiblesses.
Difficile de parler d'une telle œuvre , tout ou presque ayant déjà été dit. Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, un petit aperçu :
"Sous sa carapace de lâcheté, l'homme aspire à la bonté et veut être aimé. S'il prend le chemin du vice, c'est qu'il a cru prendre un raccourci qui le mènerait à l'amour. Lorsqu'un homme arrive au moment suprême, peu importe son talent, son pouvoir ou son génie, s'il meurt haï, sa vie est une faillite et sa mort une froide horreur. Il me semble que vous et moi, au moment de choisir entre deux voies, devons toujours penser à notre fin et vivre pour que notre mort ne fasse plaisir à personne."
"On ne peut comprendre les gens que si on les sent en soi-même."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre