J'ai entendu parler pour la première fois de ce livre sur le forum du bookcrossing. Ses premiers lecteurs en parlaient en "initiés" comme d'un livre-objet culte, une œuvre labyrinthique, une sorte de monstre littéraire et typographique que vous pouviez dévorer comme vous pouviez tout aussi bien être dévoré par lui.
C'est Elisala, une amie bookcrosseuse qui m'a prêté ce livre, en me laissant tout le temps qu'il me fallait pour être prêt à le lire. Et il m'a bien fallu quelques années et la perspective de retrouvailles à Paris pour fêter le Pacs d'Elisala et Tof, pour que je me sente enfin prêt à affronter ce Minotaure. Tout ce qu'on m'avait dit à son sujet était vrai ... et bien sûr, tout était également faux, puisqu'aussi bien le jeu de la vérité et du mensonge est un des multiples thèmes du livre. Est-il vraiment surprenant qu'au détour d'un des couloirs du livre, je tombe nez à nez avec quelques uns de mes auteurs de prédilection : Paul Auster, Douglas Hofstadter, Roland Barthes, Walt Whitman, Henry David Thoreau, P. G. Wode
house, Jules Verne ...
Bourré de références dont une bonne partie est complètement inventée mais une autre parfaitement véridique, ce livre sait être tout autant sincère et touchant que savant et retord : le récit de Johnny Errand, parallèle à la narration du "Navidson Record", nous montre un être fragile à la recherche de l'Autre, l'Etre-qui-peut-l'aimer, en miroir de la recherche que mènent (séparément) Navidson et sa femme Karen dans leur
maison-labyrinthe de Virginie. Les lettres de la mère de Johnny, en annexe du livre, nous donnent un éclairage poignant à cette recherche désespérée.
Il faut aussi mentionner les jeux typographiques auxquels s'est livré l'auteur (bravo aussi aux éditeurs !). Dans la lignée des Calligrammes d'Appolinaire et de la "Négresse blonde" de Georges Fourest, Mark Danielewski nous donne aussi à _voir_ ses élucubrations intellectuelles. Une facétie et une réussite de plus pour cette œuvre décidément inclassable.
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