Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Les Bienveillantes | Jonathan Littell]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines
Âge: 51 Lion


Posté: Lun 21 Juin 2010 18:41
MessageSujet du message: [Les Bienveillantes | Jonathan Littell]
Répondre en citant

Maximilian Aue est un jeune franco-allemand qui adhère au parti nazi par conviction. On le suit à travers la seconde guerre mondiale: d'abord dans les pays de l'est au sein des "einsatzgruppe" chargés de l'élimination des juifs, puis à Stalingrad dont il revient miuraculeusement, puis à Berlin où il s'occupe de la gestion de la "force de travail" des camps de concentration. Parallèlement à ses activités nazis, on découvre sa personalité torturée: il hait sa mère et son beau-père, adule son père, nourrit un sentiment incestueux pour sa soeur, et est homosexuel... Il y a de quoi créer de solides problèmes psychologiques...

Impossible de commencer ce livre sans a priori. De mon côté ils étaient bons: deux amis m'en avaient dit le plus grand bien.

Mais j'ai rapidement déchanté à la lecture. Le sentiment qui se dégage avant tout pour moi de ce livre, c'est un ennui mortel. Rien à faire, je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce livre, que j'ai pourtant terminé (difficilement).

Peut-être que ce sentiment d'ennui provient en partie du fait que l'auteur n'a ni écrit un document historique, ni un vrai roman. Il n'y a pas beaucoup d'explications sur les évênements historiques, ce qui fait que l'on comprend mal les rouages de ce qui arrive au narrateur (et à mon avis c'est voulu: le narrateur ne comprend pas grand chose non plus à ce qui se passe). D'un autre côté, le roman se noit dans tant de détails historiques que l'on n'arrive pas à se concentrer sur ce qui arrive au héros et à sa personalité, pourtant complexe et intéressante.

Par ailleurs, le livre ne m'a pas du tout choqué, et je pense que les tollés à sa sortie (surtout aux US) sont surtout le fait de gens qui n'ont pas lu le livre. Pour moi, l'auteur ne défend en rien le personnage principal ou le nazisme. Maximilian Aue n'est pas seulement le héros cultivé et rationnel que j'imaginais au vu des commentaires des détracteurs du livre: le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est aussi une personne fortement perturbée.

En revanche, si la lecture de ce livre ne m'a inspiré que de l'ennui, il m'a fait poser de nombreuses questions et j'ai beaucoup aimé en discuter avec les gens autour de moi.
Quand le personnage cesse t-il d'être "humain"? (s'il cesse de l'être?)
Adhère t-il vraiment aux thèses des nazis tout du long, ou bien se voile t-il la face et refuse de prendre conscience de certaines choses de peur que toute sa vie ne s'écroule?
A t-il vraiment commis ce meurtre en France? Puis en Poméranie?? Puis dans le jardin zoologique de Berlin??? Ou cela est-il dû à des hallucinations d'un cerveau malade? (Il n'est tout simplement pas possible que les deux flics le poursuivent ainsi: il a forcément sombré dans la folie et la paranoïa, mais à partir de quand?)
Quelle est la signification de l'énigmatique dernière phrase?

Bref, j'ai un grand sentiment de frustration: l'histoire et le personnage avaient tout pour être intéressant. Mais quelque chose dans le style et la manière de raconter les choses m'a clairement rebuté. Dommage...

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre