Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Les forcenés | Abdel-Hafed Benotman]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Lun 21 Juin 2010 12:02
MessageSujet du message: [Les forcenés | Abdel-Hafed Benotman]
Répondre en citant

Je pensais lire un roman, et je me suis trouvée face à un recueil de nouvelles... Non pas que je sois réfractaire à ce genre littéraire, sauf que comme je l'ai déjà écrit par ici, il nécessite d'autant plus de talent de la part de l'écrivain que celui-ci a peu de temps pour nous convaincre.

Et je dois avouer que certains textes des "Forcenés" m'ont laissée sur ma faim : trop brefs, trop elliptiques, leur sens m'a parfois complètement échappée (je pense notamment à "La gravure" ou à la chute de "La montgolfière").
Toutefois, ce bémol n'empêche pas qu'à l'issue de cette lecture, j'ai bien envie de découvrir davantage l'oeuvre d'Abdel-Hafed Benotman, et ce pour deux raisons.

La première est motivée par son écriture, que j'ai trouvée très belle, expressive, à laquelle il est capable d'insuffler à la fois violence et poésie, dureté et émotion.
L'autre raison qui me fera rouvrir un livre de cet auteur, tient dans les thèmes qu'il choisit d'aborder dans "Les forcenés". Il y met en scène des personnages atypiques, socialement inadaptés du fait de leurs comportements déviants ou de leurs anomalies physiques, certains étant même atteints de graves troubles mentaux. La notion d'enfermement est récurrente également dans ces nouvelles, soit au sens littéral du terme, ou de façon plus imagée, l'individu subissant ses pulsions, ou donnant l'impression de vivre dans un monde à part, dans lequel la morale et la conscience de l'autre sont inexistants.

Certains de ces récits sont très forts et très durs, car ils décrivent des scènes de violence de façon détaillée, et surtout parce qu'en prenant le partie de faire de ces "forcenés" les narrateurs de leur histoire, Abdel-Hafed Benotman nous immerge au plus près de leur folie et de leur perversité.


http://bookin-ingannmic.blogspot.com/[/align]

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre