Les textes de Williams ont pour point commun de décrire des personnages égoïstes et marqués par la vie qui cohabitent et se tolèrent mais s'apprécient rarement.
Mrs Stone est une comédienne célèbre qui a mis un terme brutal à sa carrière quand elle s'est rendu compte que son âge (et surtout son physique vieillissant) entravait sa carrière.
Elle s'est réfugiée à Rome où, après la mort de son mari, elle collectionne les aventures avec des gigolos tout en s'interrogeant sur la futilité de son refus de vieillir.
C'est un texte court et mordant. Un cruel portrait de personnages qui n'aiment qu'eux-même, des profiteurs, des envieux...
Un très beau texte de Tennessee Williams, mais qui tourne un peu trop en rond à mon goût.
En préface, l'auteur consacre une dizaine de pages à expliquer dans quelle mesure son éducation et ses débuts de carrière ont influencé son œuvre.
Elle pouvait s'attendre à être une femme entre deux âges puis une femme âgée. Cela devenait alors une épreuve terrible, par une éclatante matinée de printemps, de se regarder dans une glace de sa chambre avec une sincérité intransigeante qui la préservait de toute vulgarité. Il devenait évident que le visage apparu au centre du miroir avait traversé cette difficile période avec moins de succès que ses organes moteurs. Comme un oiseau puissant, son corps avait franchi d'un coup d'aile assuré l'enchevêtrement des buissons, mais son visage accusait aujourd'hui les fatigues du vol.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre