Ce livre m'a un peu déçu. Interessée, intriguée par ce personnage de Rashi, j'attendais d'approcher, sinon d'entrer dans "l'un des plus lumineux commentaires du Talmud" (4ème de couverture). Ma lecture n'a pas répondu à cette attente. L'intellectuel du XIème siécle, humble, bienveillant, reconnu et renommé bien au delà de sa ville de Troyes reste, malgré la méconnaissance de sa vie, très fascinant.
Elie Wiesel en parle avec respect, admiration et oui, tendresse.
"Je l'aimais, je l'aime toujours. Je ne peux avancer sans lui. Naturellement, j'explore d'autres approches, d'autres commentaires..., mais celui de Rashi est singulier, différent, indispensable. Il irradie de chaleur, d'amitié. Et de simplicité. Il est grand parce qu'il reste fidèle au texte, à sa signification littérale. Il ne se sert jamais de son savoir pour compliquer, mais pour simplifier. Il n'essaie jamais d'afficher son érudition pour impressionner l'étudiant par l'originalité de sa démarche. Réconcilier deux mots, deux phrases, deux versets lui suffit. Au timide il semble dire : "Ne crains rien; je suis là, à tes cotés."
Parfois, dans ma petite ville, il me semblait que Rashi avait été envoyé ici-bas dans le but principal d'aider les enfants juifs a surmonter la solitude et le désarroi.
Et la peur." pages 17-18
Un maître et un ami.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]