[Carnet de bord : bulletin d’information de l’ Institut international de géopoétique, n° 5, printemps 2010 | Kenneth White]
Le Carnet de bord de l’IIG (Institut International de Géopoétique, [institut@geopoetique.net]) s’ouvre sur un éditorial de Kenneth White, son président fondateur et s’ensuivent les « Nouvelles de l’archipel » c’est-à-dire les actions et les projets des principales associations affiliées à l’IIG : La Traversée, atelier québécois de géopoétique, en fait un centre de recherche en littérature de l’UQAM, l’université canadienne de Montréal ; l’Atelier du héron, association belge dynamique sise à Bruxelles ; le Scottish Centre for Geopoetics, proche de l’université d’Edimbourg ; Geopoetika, centre géopoétique de Belgrade, essentiellement une maison d’édition œuvrant dans les Balkans. D’autres îlots émergent en Nouvelle-Calédonie, en Suisse, en Allemagne, à Paris, en Aquitaine et les membres parcourent le monde dans les marges, ouvrant leurs yeux sur des horizons neufs. Une précieuse bibliographie reprend les publications souvent confidentielles de l’archipel. La charte de l’IIG, intelligente, claire et ouverte occupe les deux dernières pages du bulletin.
Format A4 plié en deux, simplement agrafé, photocopié, le Carnet de bord est agréablement présenté, très lisible et ses informations précieuses mettent du liant dans une association éclatée, « archipelisée », autonome. Centrée autour de l’œuvre de Kenneth White, le bulletin rappelle utilement la prodigalité littéraire de son auteur et les travaux universitaires que la géopoétique inspire. Les séminaires et les conférences passées et à venir montrent aussi l’importance de la parole dans l’échange.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]