[Swallow me whole | Nate Powell, Fanny Soubiran (Traducteur)]
On est au coeur d'une petite famille de banlieue américaine : une mère divorcée, un peu dépassée par la vie quotidienne et souffrant d'une déficience auditive, son nouveau mari, sa mère en fin de vie et ses deux enfants ados composent le foyer. C'est sur ces deux derniers que se focalise l'histoire, en particulier Ruth, victime de troubles obsessionnels (elle collectionne les insectes maladivement) et quasiment schizophrène. Son frère Perry, lui, entend un sorcier qui lui enjoint de suivre une mission au travers de ses dessins.
C'est une peinture de l'adolescence américaine pleine de sensibilité qui montre toute la complexité intérieure de cette période, en dehors du cliché de la rébellion. L'évolution de tous les personnages au fil de l'histoire est prenante. On peut être amené à la relire afin d'en apprécier tous les niveaux, tous les sens possibles.
La lecture est clairement tournée vers les adultes, amateurs de BD, car elle utilise un langage et des techniques de la BD assez poussés : ellipses, métaphores, renvois. Le dessin est très classique, très caractéristique de ce genre à part entière des graphic novel.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]