[A la pointe de l'épée | Ellen Kushner, Patrick Marcel (Traducteur)]
Un roman de cape et d'épée dans un monde imaginaire, écrit par Ellen Kushner, auteur de Thomas le Rimeur qui me fait de l'oeil depuis des années... Ca avait tout pour me plaire. Et pourtant...
Des capes et des épées, oui, les personnages portent souvent l'une ou l'autre, voire les deux. Mais ils ne s'en servent que rarement... Les premières pages, avec cet intéressant Richard Saint-Vière, bretteur de son état, me semblaient prometteuses, mais j'ai vite déchanté. L'univers créé m'a paru très caricatural : les nobles vivent sur la Colline, les miséreux aux Bords-d'Eau ; les premiers ont des préoccupations futiles de gens qui s'ennuient et s'admirent, tandis que les seconds vivent dans la pauvreté et l'insécurité.
Quant à l'histoire, elle m'a semblé bien légère ; il ne se passe pas grand chose, il n'y a que peu de suspense, et ce n'est pas pour autant un beau roman contemplatif où on se perd avec délice dans la psychologie des personnages. Ils ne sont d'ailleurs guère attachants, ces personnages, sauf le héros, qui sauve un peu le roman.
Deux derniers petits éléments qui m'ont déplu : d'une part, certains passages aux descriptions qui m'ont laissée, comment dire... un peu surprise, et d'autre part, ce halo de mystère que l'auteur veut créer autour du personnage d'Alec, alors que la "révélation finale" n'a justement rien de très surprenant.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce roman et j'ai été déçue.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]