Depuis le temps que ce livre traîne dans ma PAL, je me suis enfin décidée à le lire car je voulais découvrir la réelle histoire qui a inspiré le long métrage de Disney. Même si l'on retrouve la trame du long métrage d'animation l'histoire est malgré tout assez différente et plus plaisante. J'avoue avoir beaucoup plus apprécier le roman qui me paraît un peu plus réaliste que le DA. L'humour reste très présent au fil de cette histoire qui nous fait découvrir les aventures de Wendy et ses frères au pays de l'Imaginaire, et ce depuis la description du foyer Darling où la bonne d'enfant n'est d'autre qu'une chienne jusqu'aux habitants de l'imaginaire.
Néanmoins, la comparaison la plus flagrante avec l'œuvre des studio d'animation est la disparition ou plutôt l'atténuation de certaines scène. Ce qui dans le fond est assez normal vu le public auquel il est destiné.
Côté personnage en revanche, on y découvre un Peter plus arrogant que jamais, une Fée Clochette jalouse comme 100, sans oublier la ribambelle de Garçons Perdus chacun avec leur petit caractère qui font sourire. Bien entendu, on n'oublie pas les Peaux Rouges et les Pirates qui seront les seules figures adultes de l'histoire et qui pour les uns seront les meilleurs alliés de nos héros pour les uns et le spires ennemis pour les autres.
En bref : Un conte pour enfant classique réaliste mais captivant.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]