[Extrêmement fort et incroyablement près | Jonathan Safran Foer]
L'amorce: un jeune garçon va à l'enterrement de son père et pose des questions inattendues au conducteur de la limousine. Globalement, le jeune garçon est inattendu.
Un livre qui me laisse une impression mitigée : pendant la lecture, j'étais totalement prise par l'histoire, par les personnages, par la tristesse et les sentiments non-dits.
Et puis après lecture, après repos, je regrette que ce fut si triste, si opaque parfois, avec une envie de secouer les personnes pour que les sentiments en tombent et s'expriment (zut quoi, c'est vrai).
ça reste malgré tout une belle histoire, à plusieurs entrées, mêlant la "grande"histoire, et même plusieurs évènements historiques, à des histoires particulières, des témoignages, se dévoilant petit à petit. J'ai d'ailleurs trouvé la manière dont se dévoile les choses très bien menée, on peut se douter de quelques éléments, mais ils ne se confirment qu'au fur et à mesure. Pour ma part, ne sachant pas du tout de quoi il s'agissait avant d'entamer, j'ai été prise totalement au dépourvu, je n'ai rien vu venir de l'intrigue et de ce qu'elle cachait (ou révélait). Les pages de photos placées de ci de là de sont aussi un peu perturbantes au départ, et puis elles prennent doucement mais sûrement du sens, ainsi que les mises en page particulières, les clins d'oeil, les renvois internes - c'est le genre d'effet littéraire que j'aime assez - et hormis l'effet exagéré que je regrette un peu, ça marche assez bien ici aussi.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre