L'immeuble Yacoubian est un vestige architecturale du début du XX° siècle construit dans le centre du Caire. Il abrite une centaine de résidents : des notables et des hauts fonctionnaires habitent dans de confortables et vastes appartements, des petites gens vivent dans des abris de fortune sur la terrasse, c'est à dire le toit de l'immeuble. Deux mondes séparés qui se croisent mais ne se côtoient pas autrement que dans des rapports ancillaires.
Le sujet du livre c'est une tranche de la vie d'une dizaine d'habitants de l'immeuble, notamment :
- un homosexuel d'âge mur initie à l'amour un jeune militaire
- un homme d'affaire véreux devient député et épouse sa maitresse en cachette
- un vieil aristocrate que tout le monde cherche à escroquer rencontre enfin l'amour
- un adolescent déçu par le système devient un islamiste
- un vieux serviteur invalide intrigue pour installer son frère sur la terrasse
En filigrane, l'engagement de l'Égypte aux côtés des américains dans la guerre du Golfe, la nostalgie de l'époque pré-nasserienne, les échecs des réformes économiques, la corruption et le népotisme qui rongent la société, la misère et les mille moyens de s'en sortir, l'ascendant des puissants sur les miséreux, le refuge dans la religion, ultime rempart de ceux qui n'ont rien...
Chaque histoire a sa propre chronologie qui croise parfois celle des autres. Toutes les histoires sont racontées simultanément, par passages plus ou moins longs : le rythme est soutenu, et le découpage malin, c'est très agréable à lire.
La manière ironique et parfois naïve d'aborder la décrépitude de la société égyptienne de 'l'immeuble Yacoubian' m'a fait penser au roman 'Les petits garçons naissent aussi des étoiles' d'Emmanuel Dongala. Le récit est toutefois plus noir et fataliste (même si tout ne finit pas mal).
Enfin, une partie du plaisir que j'ai prise à lire ce livre vient du format poche Acte Sud, avec son doux papier de couleur ivoire et sa police d'écriture bien nette et bien ronde. Une très belle collection.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre