[L'ange et le réservoir de liquide à freins | Alix de Saint-André]
L'amorce : Un accident de deux-chevaux, deux bonnes soeurs, un ange, deux fillettes, une Loire.
Une histoire rigolote, assez légère. C'est la collection "noire", mais ça reste de l'ordre du polar rigolo, peut-être parce que c'est mené par deux fillettes, sans doute aussi parce que le ton veut ça.
Le fond navigue par contre un peu entre bigoterie et hérésie, on ne sait pas bien si c'est du lard ou du cochon, les remarques relatives à la région, assez esprit de clocher, me font craindre le pire, mais ça n'a pas suffi à me gacher la lecture! Les personnages sont attachants, tous plus typés les uns que les autres, on entend l'accent des gens dans l'écrit, on les voit, et ça c'est fort. L'histoire elle-même n'est pas mal foutue, rien de renversant dans l'intrigue, disons que le côté "léger" ne permet pas de maintenir un suspens hors du commun, mais quelque part ce n'est pas vraiment l'essentiel dans cette histoire.
Un conseil : ne pas lire la quatrième de couverture! elle révèle des choses qu'on ne découvre qu'aux 2/3 du livre! C'est honteux, ça devrait être interdit des choses pareilles! J'en viens à envisager l'étiquette qui cache ce texte que je ne saurais voir!
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre